S02 E01 - La République est morte, Octave vs. Marc Antoine

07/09/2022

Bienvenus dans la saison 2 de Caput Mundi ! En mars dernier, nous nous étions quitté avec la mort de Jules César. Dans cet épisode, je vais vous raconter les évènements qui ont eu lieu entre les Ides de Mars et la fin des guerres civiles qui ont suivi. Car oui : la mort de César laisse un vide. Antoine, Consul, cherche à consolider l'héritage de Jules César, jusqu'à la surprise de son testament, l'adoption de son petit neveu Octave. Entre la chasse aux conjurés et la lutte pour le pouvoir entre Marc-Antoine, Octave et même Sextus Pompée, une chose est sûre, cette fois-ci la République est morte.

Chronologie

44, 15 mars

César est assassiné.

43, 27 novembre

La Lex Titia cautionne les pouvoirs extraordinaires des césariens Antoine, Lépide et d'Octavien, petit-neveu et fils adoptif de César. Les trois hommes sont reconnus comme « triumvirs à pouvoir consulaire chargés de l'organisation de l'État ».

42

Brutus et Cassius, meurtriers de César, sont battus à Philippes par Octavien et Antoine. Les triumvirs se partagent les provinces romaines : Antoine reçoit l'Orient, Lépide l'Afrique, Octavien le reste.

41

Antoine conclut une alliance avec la reine d'Égypte Cléopâtre VII.

36

Victoire d'Octavien sur Sextus Pompée.

35

Élimination de Sextus Pompée. Campagne d'Octavien dans les Balkans. Échec d'une expédition d'Antoine contre les Parthes.

32

Début de la guerre civile entre Antoine et Octavien.

31

2 septembre : Octavien bat Antoine, allié à Cléopâtre, à Actium.

30

Suicide d'Antoine et de Cléopâtre.

Cicéron

Cicéron, Palazzo Nuovo - Musei Capitolini - Rome

Cicéron (106-43 av. n.è.), chevalier romain originaire d'Arpinum, est un homme politique de la fin de la République romaine. Formé à la rhétorique et au droit à Rome, il part ensuite étudier la philosophie à Athènes. Il entreprend, à son retour, une carrière politique, qui le mène jusqu'au consulat en 63 av. n.è., mais il est exilé à cause de sa répression de la conjuration de Catilina. Il revient triomphalement à Rome, avant d'être mis de côté par les hommes forts du moments (Crassus, Pompée, César). Proche de Pompée et de César, il choisit difficilement un camp durant la guerre civile (49-45 av. n.è.) : il choisit Pompée, avant de rallier César qui le pardonne (mais qui le met sous surveillance). Réduit au silence, il se retranche dans l'écriture de traités philosophiques et ne désespère pas de revenir sur le devant de la scène politique. À la mort de Jules César (cf. épisode 12 de Caput Mundi), Cicéron - redevenu la figure tutélaire des républicains convaincus - s'engage dans une lutte acharnée contre Marc Antoine, le consul en exercice et ancien collègue de Jules César, mais s'attire les foudres de ce dernier. Cicéron se rapproche d'Octavien, le petit-neveu de César adopté par testament, avec l'espoir de le manipuler contre Marc-Antoine (déclaré ennemi public). Octavien se rallie finalement à ce dernier, et à Lépide, ce qui les placent à la tête de la plus grande armée d'Occident. Réunis dans un triumvirat, chaque membre sacrifie un proche, afin de sceller l'alliance avec des proscriptions (condamnation à mort) : Octavien sacrifie Cicéron pour satisfaire la vengeance de Marc Antoine. Cicéron prend la fuite, avec son frère Quintus, mais il est rattrapé le 7 décembre 43 av. n.è. par des soldats qui ramènent à Marc Antoine sa tête et ses mains exposées sur les Rostres à Rome.

W. Rochet

Marc Antoine

Buste de Marc Antoine, musées du Vatican.

Militaire et homme politique romain, il se distingue du fait de son attachement à Jules César. En 51 avant J.-C., il est lieutenant de César et combat à ses côtés lors de la Guerre des Gaules

Après l'assassinat de César en 44 avant J.-C., Marc Antoine, déjà consul avec César, se maintient au pouvoir, celui-ci sait lors des funérailles de César enflammer la foule et la précipiter contre les assassins de celui qui était à la fois son chef et son ami. Les responsables de la conjuration sont alors contraints de quitter Rome.

Avec Octave (héritier de César par adoption) et Lépide (maître de cavalerie) il forme le second triumvirat de 43, contre les partisans des meurtriers de César.

Après sa victoire lors de la bataille de Philippes, Marc Antoine obtient alors d'Octave la proscription de Cicéron qui l'avait attaqué dans un violent pamphlet Les Philippiques et qui avait fait voter son exil. La haine de Marc Antoine est si tenace qu'elle va jusqu'à faire exhiber, en signe de vengeance, à la tribune des Rostres la tête et les mains tranchées de Cicéron, après son assassinat sur la plage de Gaeta le 7 décembre 43 avant J.-C.

L'Empire romain est alors divisé en trois. Marc Antoine, qui obtient l'Orient, s'installe en Egypte, partage la vie de la reine Cléopâtre VII, bien que marié à la sœur d'Octave, Octavia. Il mène l'existence d'un pharaon. Il a trois enfants de Cléopâtre.

Octave, maître de Rome, profite des excès de Marc Antoine et le fait passer pour un ennemi de Rome : il lui déclare la guerre. Les deux amants sont vaincus lors de la bataille d'Actium en 31 avant J.-C. Croyant que Cléopâtre a mis fin à ses jours, Marc Antoine se donne la mort en 30, dix jours avant Cléopâtre.

L'historiographie antique devient nettement défavorable à Marc Antoine dès que débute sa vie avec la reine Cléopâtre, et dénonce sa dérive orientale.


Octave

Auguste Bevilacqua, buste de l'empereur portant la couronne civique (Glyptothèque de Munich).

Caius Octavius est né à Rome en 63. Son père est issu d'une famille provinciale : c'est un homo novus qui a suivi le cursus honorum jusqu'à la charge de proconsul en Macédoine, la mort l'ayant empêché d'accéder au consulat. Octave n'est donc pas de grande famille, mais, par sa mère, il est le petit-neveu de César.

Lors de l'assassinat de César aux Ides de Mars 44, le jeune Octave est en Grèce pour parfaire sa culture. Il rentre à Rome et revendique l'héritage et la succession politique de César. Ce qui ne manque pas d'irriter Marc Antoine, qui a les mêmes ambitions qu'Octave. Ce dernier n'a pas vingt ans. Antoine, quant à lui, en a presque le double : il a le soutien de l'armée. Mais Octave a sur son rival l'avantage d'être le fils d'un "dieu", puisque César est rapidement divinisé après sa mort.

La lutte pour le pouvoir commence, âpre et confuse, entrecoupée de trêves et d'alliances avec un second triumvirat. Elle conduit les deux hommes à poursuivre les meurtriers de César, Brutus et Cassius, et à se répartir les provinces, puis à s'affronter jusqu'à la victoire navale d'Octave en 31 sur Marc Antoine.

Sextus Pompée

Aureus de Sextus Pompée émis en Sicile, 37/6 av.JC. - Or 8,19 g - AF 140 - Cabinet des médailles,

Livie

Livie Musée Saint-Raymond (Toulouse) - (Photo : Didier Descouens)

Livia Drusilla, née en 58 av. n.è. et décédée en 29 de notre ère. Elle est la fille de Marcus Livius Drusus Claudianus, et la troisième épouse de l'empereur romain Auguste ainsi que la mère de l'empereur Tibère, né d'un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero. Son second mariage avec Octave, consacre l'alliance des Iulii et des Claudii : les cinq premiers empereurs romains sont pour cette raison appelés les Julio-Claudiens.

Agrippa

Portrait d'Agrippa, vers 25-24 av. J.-C., musée du Louvre.

Cléopâtre VII Ptolémée 

Buste de Cléopâtre VII (Altes Museum, Berlin), portrait le plus vraisemblable de la reine



Bibliographie

Dion Cassius, Histoire romaine, livres XLV-XLVI ; livre X, livres XLVIII-XLIX ; livres L-LI, Les Belles Lettres, 1991-2014.

Appien, Histoire romaine. Tome XII, livre XVII : Guerres civiles, livre V, Les Belles Lettres, 2013.

P. M. Martin, Antoine et Cléopâtre. La fin d'un rêve, Bruxelles, Complexe, 1995.

J.-M. Roddaz, F. Hinard (dir.), Histoire romaine. T. I, Des origines à Auguste, Fayard, 2000.

Francesca Prescendi, « Le deuil à Rome : mise en scène d'une émotion », Revue de l'histoire des religions, 2008. 


Vidéos


Regarder la série Rome est un bon moyen de se familiariser avec tous les personnages de cette période très dense !

Vidéo de la chaîne Confession d'Histoire : 

Commentaires :