S01E11 - César et la Guerre des Gaules
Dans le onzième épisode de Caput Mundi, notre chemin de l'histoire croise celui de Jules César ! Nous revenons sur son parcours politique l'ayant conduit jusqu'au rang de gouverneur des Gaules. Une fois en Gaules commencent dix années de conquêtes que l'on a retenu sous le nom de "la Guerre des Gaules", également le titre de son célèbre ouvrage racontant ses exploits. Vous en apprendrez donc plus sur les manigances politiques et le talent de stratège de Jules César pendant les dernières heures de la République Romaine.
Documents complémentaires :
Jules César, parcours du descendant de Vénus
Le portrait de Tusculum, l'un des deux portraits acceptés de Jules César1, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum.
Les Gaules
En réalité les Gaulois peuvent se diviser en pas moins de 60 peuples différents. Parmi les plus puissants nous retrouvons les Eduens, alliés de Rome au début de la guerre et les Arvernes, et le célèbres Vercingétorix, responsable de la révolte gauloise.
Carte de la Gaule avant la Guerre des Gaules selon Gustav Droysen, d'après les peuples définis par Jules César : les Belges (en orange), les Aquitains (en rouge), la Gaule celtique (en vert) et la Gaule narbonnaise (en jaune)
Le casus belli de César
César, maître des Gaules
Repousser les limites du monde connu
Fort de ses victoires, César repousse les limites du monde connu : il débarque sur l'île de Bretagne et franchis le Rhin. Il ne fait pas de conquête, mais il démontre à tous que c'est possible. Franchir la Manche était un véritable défis pour les Romains qui n'ont pas l'habitude de naviguer sur l'océan et franchir un fleuve aussi grand que le Rhin avec un pont construit en seulement dix jours inspire le respect des ennemis et des Romains.
La révolte finale (batailles de Gergovie et d'Alésia
Mais les Gaulois ne sont pas dupes : alors qu'ils espérait juste de César une protection, ils se rendent compte qu'ils sont en vérité occupés par les Romains. La révolte monte et s'organise autour des Arvernes et de Vercingétorix avec pour conclusion deux batailles : Gergovie, gagnée par les Gaulois et Alésia, qui met un point final à la conquête des Gaules, qui devient une province romaine en 50.
Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, tableau de Lionel Royer, musée Crozatier du Puy-en-Velay, 1899.
Pour en savoir plus sur Jules César et la Guerre des Gaules, écoutez l'épisode 11 de Caput Mundi ! Consultez la bibliographie ci-dessous et écrivez-nous pour toute question, remarque ou correction !
Bibliographie :
Jules César, La guerre des Gaules, Flammarion, 1997.
Tout César Discours, traités, correspondance et commentaires, Jules César, Alessandro Garcea, Alessandro Garcea (traduction et direction, 2020.
Badel, Christophe. César. Presses Universitaires de France, 2019
Le Bohec, Yann. Histoire des guerres romaines. Milieu du VIIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C.Tallandier, 2017
Le Bohec Yann, César, La guerre des Gaules, 2009.
Histoire Romaine, tome 1, Des origines à Auguste, François Hinard (dir.), Fayard, 2000, Paris.
Martin, Jean-Pierre, Alain Chauvot, et Mireille Cébeillac-Gervasoni. Histoire romaine. Armand Colin, 2019
Alain Deyber, "La guérilla gauloise pendant la guerre des Gaules (58-50 avant J.-C.)", dans Études celtiques 1987 24 pp. 145-183
Duval Paul Marie.Duval Paul Marie. "Autour de César. 1. La relation des exploits de Jules César. la guerre des Gaules". . In: Travaux sur la Gaule (1946-1986) Rome : école Française de Rome, 1989. pp. 111-137. (Publications de l'école française de Rome, 116)
Duval Paul-Marie. "Une perspective nouvelle sur la guerre des Gaules et sur les Gaulois (premier article)". In: Journal des savants, Janvier-mars 1954. pp. 19-31
Goudineau Christian. "La Guerre des Gaules et l'archéologie". In: Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 135ᵉ année, N. 4, 1991. pp. 641-653
Proposer des compléments
Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.
Diffuseur : Anchor.fm