S01E12 - Les Ides de Mars

15/03/2022

Dans le douzième épisode de Caput Mundi, je vous raconte la journée des Ides de Mars 44 av.n.è, le jour où Jules César est assassiné. Cet évènement est le pivot de l'histoire romaine. La République, déjà menacé par la prééminence de César sombre dans les Guerres Civiles. Qu'est-ce qui a poussé les conjurés à assassiner César ? César aurait-il pu échapper à son sort ? Alors qu'il cumulait les charges de Grand Pontife, de Consul, de Dictateur et de Père de la Patrie, sa mort laisse le peuple de Rome orphelin. Aujourd'hui César est mort.


ERRATUM : 1:58, je dis que César est épaulé par Marc-Aurèle, je voulais bien sûr dire Marc-Antoine !


Documents complémentaires :

César franchi le Rubicon, la fin du Trimvirat

Le 11 janvier 49, César franchit le Rubicon, le fleuve qui marquait la limite entre la Gaule provinciale et le territoire directement administré par Rome. Normalement, il n'a pas le droit de le franchir en arme et avec son armée. Mais sous l'influence de Pompée, le Sénat a déclaré César ennemi public. Il n'a donc plus rien à perdre. C'est à cette occasion qu'il aurait prononcé le fameux "Alea Jacta Est", le sort en est jeté.

Le Triumvirat est en effet une vieille histoire maintenant. Le mariage qui lié la famille de Pompée et de César s'est fini avec la mort de Julia, fille de César et épouse de Pompée. Quant à Crassus, le troisième homme, il est mort en Orient pendant une campagne contre les Parthes.

Il n'y a plus que César et Pompée et la guerre civile.

La défaite de Pompée le Grand

Même hors la loi, César reste puissant et son armée progresse très vite en Italie. Pris de panique, Pompée prend la fuite pour reconstituer ses forces. Il est battu à la bataille de Pharsale le 9 août 48. Une première pour ce général auréolé de victoires. Il prend la fuite vers l'Egypte où il espère trouver des alliés. Mais il est assassiné le 28 septembre, la veille de son anniversaire par les Egyptiens qui voulaient faire un cadeau à César.

Jules César est furieux. Un consul de Rome a été assassiné. La légende raconte qu'il aurait pleuré à la découverte de la mort de Pompée. César prend des mesure et met fin aux guerres intestines de l'Egypte en installant sur le trône Cléopâtre. Après une victoire contre le roi du Pont et une autre en Numidie, il peut enfin rentrer à Rome et célébrer son triple triomphe.

La mort de Pompée, Gaetano Gandolfi. XVIIIe siècle. Musée Magnin, Dijon.

César voulait-il être roi ?

De retour à Rome, César cumule beaucoup de pouvoir. Il est toujours Grand Pontife, il a des pouvoir assimilé au tribun de la Plèbe, il est consul pour cinq ans, dictateur à vie et Père de la Patrie. Les réformes vont de bon train, les honneurs sont légions (ex. le mois de Juillet est nommé en son honneur.

Mais s'il y a un seul honneur qu'il n'a pas pu accepter, c'est celui d'être roi. Pourtant le doute plane pour les futurs conjurés. Un mois avant la mort de César par exemple, ses fidèle tente de le couronner roi pendant la fête des Lupercales et le peuple acclame. César refuse le diadème, peut-être que Rome n'était pas prête, peut-être n'en a-t-il jamais eu l'intention, mais une chose est sûre pour les conjurés : César menace la République.

La journée des Ides de Mars

Le 15 mars, le Sénat doit se réunir et tout le monde sera là. Le matin sa femme se plain : elle a vu en songe son mari dans les cieux au dessus du Forum accueilli par Jupiter.

César n'est pas superstitieux, et il décide de ne pas prendre en compte les avertissement de sa femme. Il prend le chemin de la curie de Pompée pour vaquer aux affaires de l'état. Sur le chemin, les prêtres firent un sacrifice aux dieux, mais il avait beau faire et réessayer, les présages n'étaient pas bons, sans que l'on puisse expliquer pourquoi.

César ne se laisse pas déstabiliser, il continu sa journée et se rend au Sénat. Sur le chemin toujours, un homme lui tend un billet, César le met dans sa main gauche, il le lira plus tard. 

César entre au Sénat. En signe de respect, tous les sénateurs se lèvent pour lui rendre hommage. Certains se pressent autour de lui, la foule s'accumule autour du Consul. Tillius Cimber empoigne les bras de César.

Ce dernier se rebelle : on ne touche pas César. Mais Tillius insiste malgré les résistances de César.

Le piège se referme, les conjurés s'approchent, tirent leurs couteaux et se précipite sur Jules. Servilius Casca frappe le premier à la gorge. César bronche mais ne hurle pas. Il veut se défendre, mais les coup de poignards fusent. Un deuxième coup dans les côtes, Décimus Brutus frappe dans le flanc, les conjurés s'excitent sur leur victime comme s'il partageait un morceau de viande, les autres Sénateurs, pas au courant de la conjuration ont déjà fuit dans l'anarchie la plus total.

Au bout de 23 coups de couteaux au bas mot, César est mort. 


Les Ides de mars, Vincenzo CAMUCCINI, 1804

Des conjurés sans programme ?

Les conjurés ont assassiné César, mais savaient-ils ce qu'ils faisaient ? Le dictateur, Consul, Grand Pontife, Père de la Patrie est mort. Ont-ils prévu quelqu'un pour reprendre ces charges ? C'est la panique à Rome, les Sénateurs ont fui, Marc-Antoine, qui est le second consul cherche des coupables qui se sont réfugiés sur le Capitole. Le constat se fait rapidement : les conjurés n'ont pas de programme pour la suite des évènements, même Cicéron n'est pas au courant. Ce qui laisse la porte ouverte à Marc-Antoine pour gouverner Rome. Le hic ? Lorsque l'on ouvre le testament de César, on découvre que son héritier est Octavien. Affaire à suivre...

Pour en savoir plus sur les Ides de Mars, écoutez l'épisode 12 de Caput Mundi ! Consultez la bibliographie ci-dessous et écrivez-nous pour toute question, remarque ou correction !

Et voilà ! La saison 1 de Caput Mundi s'achève ici en même temps que la vie de Jules César ! Mais restez connecté, des épisodes spéciaux sont prévu et surtout la saison 2 ! Merci à toutes et tous d'avoir suivis cette première saison ! Je vous dis à bientôt dans Caput Mundi.

BONUS

La série Rome, de HBO, sortie en 2005, raconte pour la saison 1, la vie de César et de la République Romaine de la fin de la Guerre des Gaules aux Ides de Mars. Même si elle utilise beaucoup de licence, les faits sont respectés et l'ambiance est là ! Une bonne façon d'apprendre disponible sur Canal+.


Bibliographie :

Vie d'Auguste, Nicolas de Damas, Belles Lettres, 2011

Vie des douze Césars. Tome I : César - Auguste, Suétone, Belles Lettres, 2003

Tout César Discours, traités, correspondance et commentaires, Jules César, Alessandro Garcea, Alessandro Garcea (traduction et direction, 2020.

Badel, Christophe. César. Presses Universitaires de France, 2019

Le Bohec, Yann. Histoire des guerres romaines. Milieu du VIIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C.Tallandier, 2017

Histoire Romaine, tome 1, Des origines à Auguste, François Hinard (dir.), Fayard, 2000, Paris.

Martin, Jean-Pierre, Alain Chauvot, et Mireille Cébeillac-Gervasoni. Histoire romaine. Armand Colin, 2019



Proposer des compléments

Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.


Nous suivre

Facebook     Instagram     Twitter     YouTube     SoundCloud     Tipee

Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.

Diffuseur : Anchor.fm

Ne ratez pas le prochain épisode !