S02E09 - Les Flaviens
Un homme, deux fils, pour l'Empire.
Les Flaviens sortent vainqueurs de la tumultueuse année des quatre empereurs, proclamé imperator par les troupes d'Egypte, de Syrie et du Danube, il à a sa charge la reconstruction de Rome, des institutions et de l'Empire.
Avec eux la question dynastique est plus simple : le pouvoir se transmet de père en fils. L'aspect monarchique du Principat devient évident. Malgré la chute brutale de la dynastie avec l'assassinat de Domitien, cette dernière reste célèbre dans l'histoire avec la notable construction du Colisée !
AVERS
Titulature avers : IMP CAESAR - VES[PASIA]NVS AVG.
Description avers : Tête laurée de Vespasien à droite (O*).
Traduction avers : "Imperator Cæsar Vespasianus Augustus", (l'empereur césar Vespasien auguste).
REVERS
Titulature revers : CAESAR AVG F COS CAESAR F PR.
Description revers : Bustes affrontés de Titus à gauche et de Domitien à droite, têtes nues.
Traduction revers : "Cæsar Augusti Filius Consul Cæsar Filius Prætor", (césar fils d'auguste consul césar fils [d'auguste] préteur).
© The Trustees of the British Museum
Borne de la Forclaz-du-Prarion
Pour en savoir plus sur cette inscription rejoignez @lepigraphiste sur Instagram !
Vespasien
Vespasien est né en 9 à Reate et est d'origine plébéienne. De rang équestre néanmoins, il fait une carrière militaire lui donne suffisamment de mérite pour accéder à la pourpre impériale ! Légat pendant la conquête de la Bretagne et investit par Néron de la mission de mettre fin aux révoltes juives, il est acclamé empereur par les troupes d'Egypte le 1er juillet 69. Dix années de règne pendant lesquelles il réalise de grande réformes financières et partage le pouvoir sans ambiguïtés avec ses fils. C'est aussi lui qui initie les travaux du Colisée. Il meurt de maladie le 23 juin 79, il est divinisé.
Titus
Titus est né en 39, il est le fils de Vespasien. Il est élevé à la cour impériale, sous Claude il fréquente Britannicus et plus tard, Néron. En 67, il est sous le commandement de son père pour la répression en Judée, c'est d'ailleurs lui qui termine les opérations en 70, il reçoit le triomphe.
Il ne règne que deux ans. Les circonstances de son décès ne sont pas établies. Cependant, il est le témoin de l'éruption du Vésuve en 79 et de l'inauguration de l'Amphithéâtre Flavien en 80. Nous pouvons également souligner l'incendie de Rome de 80 dont l'ampleur est semblable à celui du temps de Néron et une épidémie de peste qui chargent son règne de malheurs plus que de bienfaits. Il meurt en septembre 81.
Domitien
Domitien est né le 24 octobre 51, il est le plus jeune fils de Vespasien et donc le frère de Titus. Il a une jeunesse plus rude que son frère et reste éloigné de sa famille, bien qu'il bénéficie d'une bonne éducation. Il est à Rome pendant la guerre civile voit la mort de très près. Il est cependant associé au pouvoir avec son père et son frère.
Il se fait acclamer empereur alors que son frère est encore agonisant. Commence alors le plus long règne de la dynastie.
Bien qu'il exerce le pouvoir de manière absolue, les historiens remarquent tout de même qu'il gouverne correctement les affaires de l'empire, ce qui laisse à sa mort de bonnes dispositions pour Nerva, puis Trajan.
Cependant sa pratique du pouvoir est jugée tyrannique : il est assassiné.
La Damnatio Mémoriae
À l'image de Néron, Domitien est victime de la Damnatio Memoriae. C'est-à-dire, une condamnation à l'oubli. Votée par le Sénat, cette procédure consiste à effacer l'empereur des archives et à supprimer tout ce qui lui fait référence (statues, inscriptions etc.)
Les Flaviens et l'Empire
Je suis encore en train de dessiner la carte, ça arrive bientôt !