S02E07 - Néron, la démesure

18/10/2023

"Quel artiste meurt avec moi", ou plutôt, quelle dynastie meurt avec moi. Connu pour ses excès et goût pour les arts, la vie du dernier empereur Julio-Claudien est riche en rebondissement. Empereur à l'âge de 17ans, il doit s'affranchir d'une mère ambitieuse, mais surtout d'un devoir, celui d'être prince qu'il cherche à remplacer par le rêve de devenir artiste. Abandonné de tous, il se suicide, mettant fin à la descendance d'Auguste. Nous sommes à la veille d'une nouvelle guerre civile.

Merci à Pierre Cosme d'être venu jusqu'au studio de la SACD pour répondre à nos questions, nous espérons que son éclairage vous donnera toutes les clés pour connaître Néron !


Crédits audio :

Générique : Marine Parodi.




Merci à la SACD pour la mise à disposition de son studio.

Podcast propulsé par Ausha.

Label PodK Tout Savoir


L'Arménie

Par Cplakidas — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6512610

Opérations pendant les dernières années de la guerre : les raids de Tigrane en territoire parthe ont provoqué une contre-attaque des Parthes, qui a abouti à la capitulation de l'armée de Caesennius Paetus à la suite de la défaite à Rhandeia.

Sur le site de la Domus Aurea, vous pouvez directement discuter avec l'empereur ! Mais il va surtout vous renseigner sur le parc archéologique et en 2023, c'est tout ce qui compte.


Bibliographie

Sources antiques

Tacite, Annales
Suétone, Vie des douze Césars

Cassius Dion, Histoire romaine

Historiographie

VIRLOUVET Catherine (dir.), Rome, cité universelle : De César à Caracalla 70 av J.-C.-212 apr. J.-C., Belin, 2018.

COSME Pierre, Néron, le pouvoir et la scène, Armand Collin, 2022.

SALLES Catherine, Néron, Belin, 2019.

SALLES Catherine, Et Rome brûla, Larousse, 2009.

CIZEK Eugen, Néron, Fayard, 1982.

MÉNARD Hélène, « L'insécurité de la Rome impériale : entre réalité et imaginaire », Histoire urbaine, 2000/2 (n° 2), p. 59-71.

LE GALL Joël, LE GLAY Marcel, « Chapitre IV - Néron », dans : , L'Empire romain. - Le Haut-Empire de la bataille d'Actium à la mort de Sévère Alexandre (31 av.-235 apr. J.-C.), sous la direction de LE GALL Joël, LE GLAY Marcel. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Peuples et civilisations », 1992, p. 190-224.

Neronia electronica (revue électronique)





Commentaires :

Tags

Comment Néron est mort ; Néron feu ; Néron empereur fou ; Pierre Cosme