Hors-Série - Les fêtes de fin d'année à Rome

15/12/2021

Dans le hors-série de Caput Mundi, nous nous affranchissons de la chronologie habituelle pour parler d'une thématique : la fin de l'année à Rome. Le mois de décembre était très festif à Rome. De nombreuses fêtes ont lieu, dont les plus importantes : les Saturnales, le noël des Romains. Dans cet épisode, nous vous proposons de comprendre comment s'organise l'année romaine et comment elle se termine ! Pourquoi le mois de décembre est le lieu des célébrations les plus importantes et les plus attendues de l'année ? Comment s'organise le calendrier romain ? Que faisaient les Romains pour fêter la fin de l'année et le solstice d'hiver, l'allongement des jours et la nouvelle année à venir ?


Crédits audio :

© Kaamelott, livre V, épisode 1, "Les Repentants"

© Symphoniaci, Synaulia

© Thème "CAPVT MVNDI", Marine Parodi



Documents complémentaires :

Le Faste d'Antium, est un des rares exemple de calendrier romain découvert grâce à l'archéologie.

Aussi appelé Fasti Antiates maiores, ils sont constitués de deux fragments du calendrier de treize mois et de la liste des consuls de Rome. Le calendrier, haut de 1,16 m et large de 2,5 m contient également un mois intercalaire, en addition aux douze autres. La liste des consuls est de la même hauteur que le calendrier, mais large de 1,36 m. Les noms des consuls s'étendent sur une période allant de 164 à 84 avant notre ère, mais d'après les restaurations des lacunes, il semble que la liste s'étendaient originellement de 173 à 67.

Le calendrier est représenté sous la forme d'un tableau à treize colonnes.

Chaque colonne concerne un mois dont le nom est abrégé comme suit : IAN pour Ianuarius (janvier), FEB pour Februarius (février), MAR pour Martius(mars), APR pour Aprilis (avril), MAI pour Maius (mai), IVN pour Iunius (juin), QVI pour Quintilis (juillet), SEX pour Sextilis (août), SEP pour September(septembre), OCT pour October (octobre), NOV pour November (novembre), DEC pour December (décembre) et INTER pour Intercalaris (mois intercalaire).

Chaque colonne comporte autant de lignes que le mois comporte de jours, plus une ligne supplémentaire où est indiqué le nombre de jours que comporte le mois : XXXI (trente-et-un), les mois de mars, mai, juillet et octobre ; XXIX (vingt-neuf), les mois de janvier, avril, juin, août, septembre, novembre et décembre ; XXIIX (vingt-huit), le mois de février ; XXVII (vingt-sept), le mois intercalaire.

Chaque jour est marqué d'une lettre nundinale : A, B, C, D, E, F, G ou H, qui indique la position du jour dans la huitaine romaine.

Le premier jour de chaque mois est marqué de la lettre K, abréviation de KALENDAE (calendes). Le cinquième jour des mois de janvier, février, avril, juin, août, septembre, novembre et décembre est marqué des lettres NON, abréviation de NONAE (nones). Il en est de même du septième jour des mois de mars, mai, juillet et octobre. Le huitième jour suivant les nones de chaque mois est marqué des lettres EIDVS (ides).

Certains jours sont marqués d'une des trois lettres suivantes : F, N ou C. La lettre F, abréviation de FASTVS (DIES), marque les jours fastes ; la lettre N, abréviation de NEFASTVS (DIES), les jours néfastes ; la lettre C, abréviation de COMITIALIS (DIES), les jours comitiaux.


Charles Guittard, « Le calendrier romain des origines au milieu du ve siècle av. J.-C. », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, no 2,‎ juin 1973, p. 203-219

Les Saturnales ou L'Hiver, Antoine François Callet (Paris, 1741 - Paris, 1823), Château de Compiègne.

Restes du temple de Saturne dans le Forum romain.


Bibliographie :

Les Origines de Rome, Tite-Live, Folio Classique, bilingue, 2007, Paris.

MACROBE,  Les Saturnales, introduction, traduction et notes par Charles Guittard, CUF, 2020, Paris.

SENEQUE, Lettre à Lucilius, Mille et Une Nuits, 2002.

MARTIAL, Épigrammes. Tome I : Livre des spectacles. Livres I - V, Nouvelle traduction, Texte établi par : H. J. Izaac, Révisé par : Sophie Malick-Prunier, Traduit par : Sophie Malick-Prunier

La religion des Romains, John Scheid, Armand Collin, 2017 (3e édition), Paris.

GUITTARD, Charles. "Les Saturnales à Rome : Du Mythe de l'âge d'or Au Banquet de Décembre." Pallas, no. 61, Presses Universitaires du Midi, 2003, pp. 219-36, https://www.jstor.org/stable/43605555.



Proposer des compléments

Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.


Nous suivre

Facebook     Instagram     Twitter     YouTube     SoundCloud     Tipee

Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.

Diffuseur : Anchor.fm

Les épisodes précédents :

Ne ratez pas le prochain épisode !