Hors-série - Les coulisses de Caput Mundi

21/04/2022

Dans cet épisode hors-série, nous fêtons l'anniversaire de Caput Mundi ! Le 21 avril 2021, sortait le premier épisode de la série sur la fondation mythologique de Rome. En cette fin de saison, revenons sur le processus de création du podcast sur l'histoire de Rome, de sa fondation légendaire, à sa chute, sans oublier l'anniversaire de la cité éternelle !

Caput Mundi est un podcast sur l'histoire de Rome, de sa fondation légendaire en 753 a.C à la chute de l'empire romain d'occident en 476 d.C.

La locution latine "Caput Mundi" est lisible partout à Rome et signifie "à la tête du monde". Cette expression montre la propension des Romains à se savoir à la tête du monde connu. Dans Caput Mundi nous retraçons l'épopée de Rome à la tête du monde.

Les dates choisies :

Nous nous exprimerons plus en détail dans le podcast, mais voici les bornes chronologie de Caput Mundi. Nous partons du 21 avril 753 av.n.è, date légendaire de la fondation de Rome au 4 septembre 476, date traditionnelle de la fin de l'empire romain d'occident.

Caput Mundi est créé par Jérémy Boulongne, historien diplômé d'histoire antique à la Sorbonne.


La découverte inattendue d'un sarcophage romain, utilisé comme comptoir de bar sur une plage près de Varna en Bulgarie, a fait sensation. Ce trésor archéologique met en lumière la richesse historique de la région, autrefois appelée Odessos, et soulève des enjeux de préservation du patrimoine. Partez à la découverte de cette cité antique, entre...

Rome 2024

16/10/2024

Rome, 2024. Entre flâneries et découvertes historiques, je redécouvre la Ville Éternelle, de ses trésors antiques aux préparatifs du Jubilée 2025. Loin des foules, je vous invite à explorer avec moi les Musées Capitolins, l'impressionnante statue de Constantin et les vestiges de la Rome antique. Une parenthèse romaine pleine de surprises, entre...

De la mort de Trajan à la chute de Commode, retraçons dans cette nouvelle saison de Caput Mundi, l'histoire des Antonins, de leurs proches, épouses, intellectuels et intellectuelles, et contemporains !