Hors-série - Les coulisses de Caput Mundi

21/04/2022

Dans cet épisode hors-série, nous fêtons l'anniversaire de Caput Mundi ! Le 21 avril 2021, sortait le premier épisode de la série sur la fondation mythologique de Rome. En cette fin de saison, revenons sur le processus de création du podcast sur l'histoire de Rome, de sa fondation légendaire, à sa chute, sans oublier l'anniversaire de la cité éternelle !

Caput Mundi est un podcast sur l'histoire de Rome, de sa fondation légendaire en 753 a.C à la chute de l'empire romain d'occident en 476 d.C.

La locution latine "Caput Mundi" est lisible partout à Rome et signifie "à la tête du monde". Cette expression montre la propension des Romains à se savoir à la tête du monde connu. Dans Caput Mundi nous retraçons l'épopée de Rome à la tête du monde.

Les dates choisies :

Nous nous exprimerons plus en détail dans le podcast, mais voici les bornes chronologie de Caput Mundi. Nous partons du 21 avril 753 av.n.è, date légendaire de la fondation de Rome au 4 septembre 476, date traditionnelle de la fin de l'empire romain d'occident.

Caput Mundi est créé par Jérémy Boulongne, historien diplômé d'histoire antique à la Sorbonne.


Cette année, à l'occasion du Podcasthon 2024, le label Tout Savoir s'unit aux associations E-Enfance, Parle je t'écoute, Association Plus Fort, Les Outsiders, Onde Bleue et Biker contre le harcèlement, pour un appel à briser le silence autour du harcèlement scolaire.

Envie de s'initier au culte de Mithra ? Si vous êtes en Corse le 7 février, c'est possible ! Le musée de Mariana en haute Corse propose une visite guidée organisée par Camille Anardin. Le mithréum de Mariana est le seul sanctuaire dédié à cette divinité en Corse.