S01E08 - Pyrrhus, Rome face à la Grèce
Dans le huitième épisode de Caput Mundi, je vous parle de la confrontation entre Rome et la Grèce. D'un côté Rome, maîtresse de la majeure partie de l'Italie depuis sa victoire sur les Samnites ; de l'autre, Pyrrhus, roi d'Etire et petit-cousin d'Alexandre le Grand, représentant de la Grèce Hellénistique. Dans un combat titanesque, où se mêlent légions de Rome, phalanges grecques et éléphants d'Asie, vous découvrirez le sens de l'expression "une victoire à la Pyrrhus". Déclenché par la colonie de la légendaire Sparte, Tarente, ce conflit réuni tous les acteurs majeurs du IIIème siècle av. J.-C. Une guerre qui a coûté chers aux Grecs et qui a apporté beaucoup aux Romains de plus en plus convaincus d'être voué à être la tête du monde !
Documents complémentaires :
Pyrrhus
Pyrrhus est le petit-cousin d'Alexandre le Grand et le descendant d'Achille, rien que ça !
Exilé à plusieurs reprise de son royaume, l'Etire, il participe en 301 à la bataille d'Ipsos, l'une des plus grande bataille de l'histoire hellénistique et la plus grande bataille d'éléphant. Fort d'une alliance avec l'Egypte, il récupère son royaume avant de se tourner vers l'Italie.
Buste de Pyrrhus, musée archéologique national de Naples.
Les éléphants, arme de guerre
Les éléphants sont une arme de guerre inédite pour les Romains, qui surnomme ces animaux des "Boeuf lucanien". Les Grecs ont fait connaissance avec les éléphants en Orient et ces derniers sont devenus une armes courante, capable de déstabiliser des armée entière !
Un éléphant de guerre sur une assiette conservée au Musée Etrusque de la Villa Giulia à Rome.
Une victoire à la Pyrrhus
Les victoires de Pyrrhus sur les Romains lui coûte cher et n'ont pas beaucoup d'impact sur la suite des évènements. L'expression à la Pyrrhus décrit une situation ou même la victoire n'octroie pas d'avantage sur l'adversaire.
Une guerre internationale
En arrivant en Italie, Pyrrhus se voit offrir la Sicile en échange de la libération des cités grecques sous le joug Carthaginois. Les trois grandes puissances de la Méditerranée sont maintenant engagés dans le conflit.
Campagnes de Pyrrhus en Italie
Carte de l'épopée d'Alexandre, Atlas historique mondial.
Carte du monde antique au IIIème siècle av. n.è
Pour en savoir plus sur la guerre contre Pyrrhus, écoutez l'épisode 8 de Caput Mundi ! Consultez la bibliographie ci-dessous et écrivez-nous pour toute question, remarque ou correction !
Jusqu'ici, étais affigé d'avoir perdu la vue. Mais à présent je suis fâché de n'avoir pas aussi perdu l'ouie avec la vue et d'entendre vos honteuses déclarations et décisions, qui ruinent la gloire de Rome. Où donc ont disparu vos fameuses paroles, sans cesse et partout répétées, selon lesquelles, si Alexandre était venu en Italie et se fût mesuré avec nous, les jeunes, et avec nos pères alors dans la force de l'âge, on ne le célébrerait pas aujourd'hui comme un héros invincible, mais sa fuite ou sa mort en notre pays aurait rendu Rome plus illustre? Ce n'était donc que vaine jactance et faronnade, vous le faites bien voir, puisque vous craignez des Chaoniens et des Molosses, qui furent toujours la proie des Macédoniens, et que vous tremblez devant un Pyrrhos, qui n'a cessé d'être le serviteur et le courtisan d'un des gardes du corps d'Alexandre [= Ptolémée]! Aujourd'hui même, c'est moins pour secourir les Grecs d'ici que pour échapper à ses ennemis de là-bas qu'il vient errer en Italie et promet de vous y assurer l'hégémonie à l'aide d'une armée qui ne lui a pas suffi pour garder une petite partie de la Macédoine. Ne croyez pas que vous vous débarrasserez de lui en en faisant votre ami. Vous ne ferez qu'attirer sur vous ces gens-là, parce que, pleins de mépris à votre égard, ils jugeront que tout le monde peut vous vaincre aisément, si Pyrrhos se retire non seulement sans être puni de ses outrages envers nous, mais encore en étant récompensé d'avoir fait des Romains un objet de risée pour les Tarentins et les Samnites.
- (Vie de Pyrrhus, 19,1-5)
Bibliographie :
Plutarque, Vies. Tome VI : Pyrrhos-Marius. Lysandre-Sylla, CUF, 2003, Avec la contribution de : Marcel Juneaux, Texte établi et traduit par : Emile Chambry, Robert Flacelière.
- DENYS D'HALICARNASSE, Antiquités romaines. Tome I : Introduction générale - Livre I, Texte établi et traduit par : Valérie Fromentin, CUF, 2007.
Histoire Romaine, tome 1, Des origines à Auguste, François Hinard (dir.), Fayard, 2000, Paris.
Nicolet, C. (2001). Rome et la conquête du monde méditerranéen (264-27 av. J.-C.). Tome 1: Les structures de l'Italie romaine. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
Heurgon, J. (1993). Rome et la Méditerranée occidentale jusqu'aux guerres puniques. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.
Corbier, Paul. "Pyrrhus En Italie, Réflexion Sur Les Contradictions Des Sources." Pallas, no. 79, Presses Universitaires du Midi, 2009, pp. 221-31
The Army of Pyrrhus of Epirus: 3rd Century BC (Men-at-Arms Book 528)
Lévêque Pierre. "Un nouveau Pyrrhos". In: Revue des études Anciennes. Tome 58, 1956, n 1-2. pp. 83-96
Engerbeaud, Mathieu. « La Bataille d'Ausculum (279 AV. J.-C.), une défaite romaine ? », Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, vol. lxxxvii, no. 1, 2013, pp. 61-80.
De Visscher Fernand. "Une histoire d'éléphants". In: L'antiquité classique, Tome 29, fasc. 1, 1960. pp. 51-60.
Le Bohec, Yann. Histoire des guerres romaines. Milieu du VIIIe siècle avant J.-C. - 410 après J.-C.Tallandier, 2017
Proposer des compléments
Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.
Diffuseur : Anchor.fm