S01E07 - Rome à la conquête de l'Italie, les guerres samnites

19/01/2022

Dans le septième épisode de Caput Mundi, je vous parle de la conquête de l'Italie par les Romains. Cette période appelée guerre samnites a occupé les évènements de la péninsule italienne pendant toute la dernière partie du IVème siècle avant notre ère. La République Romaine encore toute jeune part à la conquête, un peu malgré elle, non sans mal, mais sans en ignorer l'intérêt, de toute l'Italie. De Rome à Naples, en passant par les fameux Gaulois, les trois guerres samnites, un peuple du sud de l'Italie en concurrence avec la cité éternelle, sorte Rome du Latium à la conquête du monde !


Documents complémentaires :

Les Samnites, des sérieux rivaux de la puissance romaine naissante


Restés célèbres pour leur art de la guerre, les Samnites ont donné du fil à retordre aux Romains. Alors que les deux peuples étaient en paix, les Romains ont décidé d'intervenir en faveur de Capoue, une riche cité de Campanie menacée par les Samnites.

En effet, les Samnites, peuple de la montagne, veulent étendre leurs territoires vers les plaines.

La première guerre samnite (343-341 av. n.è.) se termine sur un statut quo, bien que la catastrophe ait été évité de justesse pour les Romains !

Soldats samnites, d'après une frise décorant un tombeau à Paestum en Lucanie, ive siècle av. J.-C.

Carte de l'Italie centrale au début de la deuxième guerre samnite, avec les zones d'influence romaine et samnite et l'enjeu de la Campanie.

Le désastre des Fourches Caudines

La deuxième guerre (327 - 304 av. n.è.) est plus traumatisantes pour les Romains. Le conflit, qui dure dans le temps, est marqué d'entrée par plusieurs défaites romaines, dont la tristement célèbre pour les Romains des Fourches Caudines. Les Romains, étant peu habitués aux combats en montagnes se retrouvent pris au piège dans un défilement. Les pertes sont lourdes et une paix est signée sur le champ. Une paix toutefois jugée trop humiliante pour Rome et les hostilités continuent pendant près de vingt ans. 

De l'affaire de Naples, qui a déclenché la guerre, à la reconquête, les Romains ont dû faire preuve de résilience et d'adaptation pour remporter cette guerre.

Bataille des Fourches Caudines où sont représentés des soldats samnites. Fresque lucanienne, Musée archéologique national de Paestum, vers 320 av. J.-C.

La guerre italique

La puissance de Rome devenant très grande, les peuples de l'Italie, Samnites en tête, se rebellent. Ombriens, Gaulois, Samnites, Campaniens... La victoire finale de Rome donne toute l'Italie aux Romains.

Les Samnites, un peuple de la montagne

Les Samnites sont longuement décrits par Tite-Live. Un peuple du sud de l'Italie et des montagnes, réputé pour leur richesse et leur art militaire. Certaines sources attribue même aux Samnites l'amélioration de l'équipement militaire des Romaines. L'usage du boucliers rectangulaire au lieu du bouclier rond ; l'usage du Pilum ; en vérité les historiens pensent que la transformation militaire de Rome se joue plutôt sur le terrain tactique. L'abandon des Phalanges au profit d'unité plus petite et manipulable serait la conséquence des combats en montagne, différent des combats en plaines.

Ceci dit, le peuple Samnites a pu paraître archaïque aux yeux des Romains. Les couleurs des armures, les rites de guerres, font penser à une tradition guerrière déjà abandonné par les Romains.

Drapeau ou étendard des Samnites selon la frise du tombeau de Paestum

Il n'en est pourtant pas fini des Samnites, qui sont l'un des premiers peuple à se révolter contre Rome lors des guerres sociales au Ier siècle avant n.è.

Le samnite

L'image du guerrier samnite est également restée à Rome, ayant donné une catégorie de gladiateur :

Pour en savoir plus sur les guerres samnites, écoutez l'épisode 7 de Caput Mundi ! Consultez la bibliographie ci-dessous et écrivez-nous pour toute question, remarque ou correction !

Cette année on prit les armes contre les Samnites, peuple économiquement et militairement puissant. Après la guerre contre les Samnnites, qui ne fut pas décisive, on eut pour ennemi Pyrrhus; après Pyrrhus, les Carthaginois. Quelle un tâche gigantesque ! Que de fois a-t-il fallu courir les derniers périls pour élever l'empire à sa grandeur présente, dont on a peine à soutenir le poids.

- Tite-Live (7, 29, 1-2)


Bibliographie :

Les Origines de Rome, Tite-Live, Folio Classique, bilingue, 2007, Paris.

Histoire Romaine, tome 1, Des origines à Auguste, François Hinard (dir.), Fayard, 2000, Paris.

Nicolet, C. (2001). Rome et la conquête du monde méditerranéen (264-27 av. J.-C.). Tome 1: Les structures de l'Italie romaine. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

Schettino, M. (2017). "L'échec diplomatique existe-t-il pour les Romains ? Réflexions sur cette notion et sa représentation à la fin de la République". Dialogues d'histoire ancienne, 43(1), 151-173.

Heurgon, J. (1993). Rome et la Méditerranée occidentale jusqu'aux guerres puniques. Paris cedex 14: Presses Universitaires de France.

Christiane Saulnier, L'Armée et la guerre chez les peuples samnites (VIIe-IVe s.), Paris, De Boccard, 1983, 143 p

Jean-Marc Eychenne, « L'image des Samnites depuis Tite-Live. Une analyse historiographique », Anabases, 10 | 2009, 119-138.



Proposer des compléments

Si vous avez constatez un oubli ou un manquement, ou que vous avez une question, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous.


Nous suivre

Facebook     Instagram     Twitter     YouTube     SoundCloud     Tipee

Crédits : Production et texte par Jérémy Boulongne. Musique de Marine Parodi. Branding, Le Romograhe.

Diffuseur : Anchor.fm

Ne ratez pas le prochain épisode !