PODCASTHON 2024 - Anéantir la vertu

27/03/2024

Cette année, à l'occasion du Podcasthon 2024, le label Tout Savoir s'unit aux associations E-Enfance, Parle je t'écoute, Association Plus Fort, Les Outsiders, Onde Bleue et Biker contre le harcèlement, pour un appel à briser le silence autour du harcèlement scolaire.

Dans cet épisode spécial je vous propose de revenir sur un bref instant de vie de Saint Augustin : son passage à l'école et sa rencontre avec les étudiant "chambardeurs", ceux qui usent de leurs forces pour intimider les nouveaux élèves, ceux qui anéantissent la vertu.

Les podcasts du label "Tout savoir" pour le Podcasthon : https://toutsavoir.fr/podcasthon2024/

Le Podcasthon 2024 : https://podcasthon.org


Les étudiants «chambardeurs».

3. 6. Ces études-là aussi, que l'on appelait honorables, débouché dans la perspective de débats au forum où je fisse excellente figure, en méritant d'autant mieux les louanges que je saurais mieux tromper. Il y a tant d'aveuglement chez les hommes que de cet aveuglement même ils se font une gloire! Je tenais déjà la tête à l'école du rhéteur, et je rayonnais de fierté, et je me gonflais de bouffées d'orgueil, en restant d'ailleurs bien plus calme que les antres, Seigneur, tu le sais 14, et totalement à l'écart des (« chambardements » que faisaient les « chambardeurs »; oui, tel est le nom sinistre et diabolique qui sert d'enseigne aux bonnes manières! Je vivais au milieu d'eux, honteusement honteux de n'être pas comme eux; et J'étais avec eux et à leur amitié je prenais plaisir parfois, malgré l'horreur que m'inspiraient toujours leurs actes, c'est-à-dire ces chambardements dont ils harcelaient effrontément la timidité des nouveaux, sans autre but que de la troubler par leurs brimades gratuites, et d'en tirer pâture pour leurs divertissements malveillants. Rien dans cette conduite qui ressemble plus à la conduite des démons. Aussi, quoi de plus juste que le nom de «chambardeurs s qu'ils portaient, pleinement «chambardés » eux-mêmes les premiers, et emportés dans des « embardées » de moqueries et de duperies par les esprits qui les trompent secrètement, à l'instant même où ils se plaisent à se moquer des autres et à les tromper ?


Saint-Augustin, Confessions, livre III

Bibliographie

Saint Augustin, Confessions, Les Belles Lettres, 1925.

Juvénal, Satires, Les Belles Lettres, 1971.

Louis Petit, Essai sur la vie et la correspondance du sophiste Libanius, 1866.

Henri-Irénée Marrou, Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, 2. Le monde romain, Seuil, 1948.

Emmanuelle Valette-Cagnac, « Etre enfant à Rome », Terrain, 40, 2003, 49-64.

Bernard Legras, « Violence ou douceur. Les normes éducatives dans les sociétés grecque et romaine », Histoire de l'éducation, 118, 2008, 11-34.

Michèle Villetard, « La mise à l'épreuve du corps dans l'éducation romaine antique », Les chantiers de la création [En ligne], 12, 2020, mis en ligne le 01 avril 2020, consulté le 28 mars 2024. URL : https://journals.openedition.org/lcc/3344 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lcc.3344

Jean Marie Pailler, Pascal Payen, Que reste-t-il de l'éducation classique ? Presse Universitaire du Mirail, 2004.